A savoir...
ECM ? Sous ce sigle se cache un label, celui d'Espace Culture Multimédia.
>>suite
Centre Culturel de Terrasson Activités, théâtre, jardins & paysage...
>>voir
Plan de site
>>voir
Liens utiles
>>voir
Un bogue, une erreur dans cette page ?
contactez le webmaster ;-)
|
Ecole maternelle Rive Gauche
Deux mardis après-midi par mois, la classe des Moyennes Sections et la classe des Grandes Sections
venaient par demi groupe, 30 minutes, à la salle de l'ECM et 30 mn à la Bibliothèque municipale.
Ce projet fut possible grâce, en plus de Thierry Loiseau, au poste d'aide éducateur de Patrice Boutot
qui prenait en charge un demi groupe.
À la rentrée 2003-2004, j'ai souhaité reconduire ce projet, malheureusement, sans
Patrice, son contrat ayant pris fin...
Karine Delpeuch
- Utilisation de logiciels
Traitement de texte avec "Works"
Les activités mises en place dans le cadre des
TICE avaient plusieurs objectifs :
- l'apprentissage de la langue en parallèle au travail fait en classe
- l'apprentissage plus spécifique de l'utilisation d'un clavier et du traitement de texte
Les enfants ont ainsi appris à se repérer sur le clavier, à situer l'emplacement des lettres
et des chiffres ainsi que quelques actions telles qu'effacer, créer des espaces, mettre des
majuscules.
Listage des activités axées sur l'écriture et la lecture :
- copie de mots en relation au travail fait en classe
exemple
- noms des animaux de nos élevages (affichés dans la classe)
- prénom des enfants en écriture bâton, en script et en cursive en changeant la police. Les enfants ont pu faire le lien, l'association entre les lettres majuscules et les cursives : même lettre mais deux graphies différentes (A et a)
- jours de la semaine en cursive et en majuscule : support pour des activités menées ultérieurement en classe.
Utilisation de "Paint Brush"
Les élèves ont rapidement appris à se servir de ce logiciel de dessin. Ils sont désormais
capables d'utiliser plusieurs outils (pinceau, crayon, gomme, aérographe, brosse, remplissage,
formes et palette de couleur...)
Les activités :
- manipulation un peu guidée pour leur faire découvrir le logiciel
- dessin d'une tête de bonhomme
- dessin d'un panneau de signalisation STOP pour une maquette construite en classe par les grandes sections. Ce fut l'occasion de leur montrer comment intégrer du texte dans un dessin.
- création libre !-)
- Utilisation de l'image
Travail à partir de photos numériques
Le trajet que nous avons emprunté toute l'année pour se rendre au Centre Culturel nous a
donné l'idée de créer un projet dans le domaine de la structuration de l'espace à partir
de photos numériques.
Les objectifs :
- permettre à l'enfant de se repérer dans différents espaces (écoles, quartier, Centre Culturel)
- offrir à l'enfant la possibilité de travailler à partir d'un nouveau support : la photo numérique
- le rendre capable d'analyser une image
Activités
- remise en ordre des photographies du parcours.
- jeu de piste autour du Centre Culturel à partir de photographies d'éléments de l'environnement
proche : siège de la salle de spectacle, enseigne de la Bibliothèque et du Centre, etc.
J'ai profité de l'appareil numérique comme support à des activités menées en classe et ce
dans plusieur domaines : la structuration du temps, le monde vivant, etc.
Activités
Nous avons photographié :
- les différents moments d'une journée de classe et nous les avons affichés afin de
permettre aux enfants de se repérer dans le temps.
- les différents stades de croissance de nos plantations afin de retrouver l'ordre
des étapes du développement de nos végétaux.
- les différentes étapes d'une recette afin de les retranscrire par écrit.
- les productions de "Land Art" des élèves pour les garder en mémoire et les présenter lors d'une exposition
|
c'est par là !
Edito.>>par là
L'ECM labellisé NetPublic!
NetPublic un label Déclaré d'utilité tout public
Ateliers tout public
>>suite
Actions périscolaires
>>voir
Parcours Netdays 2005
>>voir
projet Netdays 2004
>>voir
projet Netdays 2003
>>voir
Equipement
>>voir
Temps Jeunes
|