Actions scolaires depuis 2002

 A savoir...

ECM ? Sous ce sigle se cache un label, celui d'Espace Culture Multimédia.
>>suite


Centre Culturel de Terrasson Activités, théâtre, jardins & paysage... >>voir


Plan de site >>voir


Liens utiles >>voir


contactez le webmaster

Un bogue, une erreur dans cette page ? contactez le webmaster ;-)


Valid HTML 4.01!

Ecole maternelle Rive Gauche

Atelier scolaire

Deux mardis après-midi par mois, la classe des Moyennes Sections et la classe des Grandes Sections venaient par demi groupe, 30 minutes, à la salle de l'ECM et 30 mn à la Bibliothèque municipale.

Ce projet fut possible grâce, en plus de Thierry Loiseau, au poste d'aide éducateur de Patrice Boutot qui prenait en charge un demi groupe. À la rentrée 2003-2004, j'ai souhaité reconduire ce projet, malheureusement, sans Patrice, son contrat ayant pris fin...
Karine Delpeuch



  1. Utilisation de logiciels

    Traitement de texte avec "Works"

    Les activités mises en place dans le cadre des TICE avaient plusieurs objectifs :

    • l'apprentissage de la langue en parallèle au travail fait en classe
    • l'apprentissage plus spécifique de l'utilisation d'un clavier et du traitement de texte

    Les enfants ont ainsi appris à se repérer sur le clavier, à situer l'emplacement des lettres et des chiffres ainsi que quelques actions telles qu'effacer, créer des espaces, mettre des majuscules.

    Listage des activités axées sur l'écriture et la lecture :

    • copie de mots en relation au travail fait en classe

      exemple

      • noms des animaux de nos éle­va­ges (af­fichés dans la clas­se)
      • prénom des enfants en écriture bâton, en script et en cursive en changeant la police. Les enfants ont pu faire le lien, l'association entre les lettres majuscules et les cursives : même lettre mais deux graphies différentes (A et a)
      • jours de la semaine en cursive et en majuscule : support pour des activités menées ultérieurement en classe.

    Utilisation de "Paint Brush"

    Les élèves ont rapidement appris à se servir de ce logiciel de dessin. Ils sont désormais capables d'utiliser plusieurs outils (pinceau, crayon, gomme, aérographe, brosse, remplissage, formes et palette de couleur...)

    Les activités :

    • manipulation un peu guidée pour leur faire découvrir le logiciel
    • dessin d'une tête de bonhomme
    • dessin d'un panneau de signalisation  STOP  pour une maquette construite en classe par les grandes sections. Ce fut l'occasion de leur montrer comment intégrer du texte dans un dessin.
    • création libre !-)

     



  2. Utilisation de l'image

    Travail à partir de photos numériques

    Le trajet que nous avons emprunté toute l'année pour se rendre au Centre Culturel nous a donné l'idée de créer un projet dans le domaine de la structuration de l'espace à partir de photos numériques.

    Les objectifs :

    • permettre à l'enfant de se repérer dans différents espaces (écoles, quartier, Centre Culturel)
    • offrir à l'enfant la possibilité de travailler à partir d'un nouveau support : la photo numérique
    • le rendre capable d'analyser une image

    Activités

    • remise en ordre des photographies du parcours.
    • jeu de piste autour du Centre Culturel à partir de photographies d'éléments de l'environnement pro­che : siège de la salle de spectacle, enseigne de la Bibliothèque et du Centre, etc.

    J'ai profité de l'appareil numérique comme support à des activités menées en classe et ce dans plusieur domaines : la structuration du temps, le monde vivant, etc.

    Activités

    Nous avons photographié :

    • les différents moments d'une journée de classe et nous les avons affichés afin de per­met­tre aux enfants de se repérer dans le temps.
    • les différents stades de croissance de nos plantations afin de retrouver l'ordre des éta­pes du déve­lop­pement de nos végétaux.
    • les différentes étapes d'une recette afin de les retranscrire par écrit.
    • les productions de "Land Art" des élèves pour les garder en mémoire et les présenter lors d'une exposition
dans la classe Land Art recette de cuisine

(Cliquez sur une des trois photos pour les agrandir !)


c'est par là ! 

Edito.>>par là


L'ECM labellisé NetPublic! logoNetPublic NetPublic un label Déclaré d'utilité tout public


Ateliers tout public >>suite


Actions périscolaires >>voir


Parcours Netdays 2005 >>voir


projet Netdays 2004 >>voir


projet Netdays 2003 >>voir


Equipement >>voir



Temps Jeunes

ECM de Terrasson : <ecm.terrasson@wanadoo.fr> +33 (0)5 53 50 13 80
[ Plan de site | centre culturel | projet Netdays | ateliers | liens ]