"Résidences de l'Art en Dordogne"

 A savoir...

Netdays Eupope 2003

«Parcours III»
Une initiative de la Commission européenne Netd@ysEurope.org


ECM ? Sous ce sigle se cache un label, celui d'Espace Culture Multimédia.
>>suite


Centre Culturel de Terrasson Activités, théâtre, jardins & paysage... >>voir


Plan de site >>voir


Liens utiles >>voir


contactez le webmaster

Un bogue, une erreur dans cette page ? contactez le webmaster ;-)


Valid HTML 4.01!

"Rondanlo" : installation multimédia de Cédric Doutriaux

Du 21 au 23 janvier 2004, nous avons accueilli Cédric Doutriaux et son installation intéractive "rondanlo" à l'ECM du Centre Culturel dans le cadre de la résidence multimédia par internet menée en collaboration avec l'ADDC de la Dordogne, la DRAC Aquitaine, le Conseil Régional d'Aquitaine, le Conseil Général de la Dordogne et plusieurs partenaires du département. C'est l'association d'Aquitaine Médias-cité (centre ressources dédié aux usages du multimédia) qui a permis de concrétiser cette initiative.

Cette première rencontre visait à présenter au public le type de travail effectué par Cédric. Son laboratoire de recherche artistique qui explore le rapport du corps à la machine s'appelle "le OUI, Organisme Utopique Interactif".

L'installation se présente sous la forme d'un espace dans lequel le spectateur est filmé. Son image est projetée sur un écran, comme dans un miroir. Le dispositif fonctionne en deux phases, alternativement :

  • La captation d'un son : Le(s) spectateur(s) ne bouge pas mais émet un son. (L'ordinateur, dès qu'il perçoit assez de son, se met à enregistrer.) Toute la durée du son, une bulle se crée à l'image, qui matérialise le son capturé. A la fin de la capture, la bulle s'envole rejoindre ses congénères (dans la base de données du programme).
  • Le jeu corporel : En bougeant, le spectateur fait apparaitre des bulles qui contiennent des sons précédemment enregistrés, créant ainsi un mixage évolutif et changeant. Suivant la position et l'intensité du mouvement, ce sont différents sons, à différents degrés d'intensités qui émergent de la base de données. Avec un peu d'accoutumance, le spectateur peut maîtriser un minimum sa composition sonore.
présentation de l'installation à des lycéens

Le spectateur compose avec les sons laissés par ses prédécesseurs, et crée lui même des sons qui serviront aux autres....

Résidence multimédia par internet ? En Dordogne, nous sommes un groupe d'internautes - composé d'enseignants, de responsables d'espaces multimédia et de médiathécaires - à avoir ressenti le besoin d'entrer dans la "culture multimédia" et d'expérimenter cette approche avec un "net-artiste". Il s'agit de dompter les nouvelles technologies de l'information et de la communication, d'apprendre de nouveaux moyens d'expression et des modalités d'échanges et surtout de se familiariser à ces langages avec un jeune public.

Le groupe d'internautes
CDDP Dordogne, REP de Saint-Aulaye, Médiathèque de Coursac, Espace Culture Multimédia de Terrasson, Conseillers Pédagogiques en arts visuels Dordogne-Nord.

 

c'est par là ! 

Edito.>>par là


L'ECM labellisé NetPublic! logoNetPublic NetPublic un label Déclaré d'utilité tout public


Ateliers tout public >>suite


Actions scolaires >>voir


Actions périscolaires >>voir


Parcours Netdays 2005 >>voir


projet Netdays 2004 >>voir


projet Netdays 2003 >>voir


Equipement >>voir


logo Temps Jeunes
Temps Jeunes

ECM de Terrasson : <ecm.terrasson@wanadoo.fr> +33 (0)5 53 50 13 80
[ Plan de site | centre culturel | projet Netdays | ateliers | liens ]